2 000 ruches offertes pour le développement des ruchers-écoles
Grande action nationale du Rotary International pour le développement des ruchers-écoles affiliés au Syndicat National d’Apiculture.

À compter du 1er juillet 2021, le Rotary International lance une nouvelle action en faveur de l’environnement avec l’opération : « Une rose, une ruche, la vie ! »

Apiculteurs de France, participez à cette initiative en achetant vous aussi des rosiers en vous rapprochant du Rotary Club le plus proche de chez vous : https://my.rotary.org/fr/club-search

Dans ce but, l’ensemble des clubs Rotary de France, avec l’aide de leurs Districts, vont faire une vente de rosiers à planter (50 000 pieds), le 21 novembre 2021, dont les bénéfices seront attribués à la fourniture de ruches Dadant 10 cadres (vides) à destination des ruchers-écoles affiliés au Syndicat National d’Apiculture (SNA).

L’engouement pour l’apiculture est un point positif qui se doit d’être accompagné d’une solide formation apicole de base.
Cette formation est très largement dispensée par les ruchers-écoles depuis des décennies, gérés par des bénévoles sur des fonds fi nanciers associatifs souvent limités. Pour répondre à une demande toujours croissante, ils doivent être mieux équipés en matériel pédagogique.
L’objectif visé est d’offrir 2 000 ruches aux ruchers-écoles affiliés SNA. Pour les ruchers-écoles suffisamment équipés en ruches, le Rotary International propose de fournir des hôtels à insectes afin de favoriser le maintien d’une faune pollinisatrice diversifiée mais aussi des modules de piégeage sélectifs JABEPRODE pour la capture des frelons asiatiques.
Un grand merci de la part des responsables des ruchers-écoles au Rotary International pour son précieux soutien au développement de l’apiculture.

 


 

UNE GRANDE OPÉRATION POUR LUTTER CONTRE LA DISPARITION DES ABEILLES DU ROTARY CLUB

Depuis plus de 110 ans, le Rotary Club a jeté des ponts entre cultures et continents pour mener des actions globales afin de promouvoir la paix, lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté, donner accès à l’eau potable et à l’assainissement, financer l’entreprenariat, combattre les maladies et agir pour l’environnement. C’est ici dans le cadre d’une action environnementale que le Rotary Club de France mobilise ses 18 districts pour lancer une action d’envergure nationale, soutenue par une ambassadrice engagée, Maud Fontenoy.
Une belle initiative porteuse des valeurs intrinsèques de l’association caritative, vouée ici à vendre des milliers de rosiers et ainsi récolter des fonds pour offrir des ruches et repolliniser le territoire.

C’est donc largement investi sur cet axe stratégique dédié à l’environnement, que les districts du Rotary Club de France mobilisent leurs quelque 1200 clubs, pour protéger un héritage universel. L’idée étant d’encourager la repollinisation d’un territoire menacé par l’affaiblissement croissant des colonies d’abeilles et d’insectes pollinisateurs. Considérant qu’un grand nombre de cultures alimentaires dépend en partie de ces sentinelles de la santé des écosystèmes et du maintien de la biodiversité, il s’agit d’avoir une démarche bienfaisante pour favoriser la végétalisation et le fleurissement en France. Si pour la romancière George Eliot, « pour récolter plus de roses, il faut planter plus de rosiers », c’est une autre moisson que vise l’action du Rotary Club de France avec le roi des jardins.

Trouver une solution à un problème épineux
Grâce au partenariat avec la maison Meilland, l’action « Des rosiers pour une ruche » s’articule dès le 21 novembre prochain autour de la vente des arbustes fleurés à planter. L’objectif : générer des bénéfices au profit de l’achat de quelque 2000 ruches, de graines de plantes mellifères et autres hôtels à insectes pollinisateurs, que chaque club offrira à des lieux significatifs le 20 mai 2022, journée mondiale des abeilles.